Atmosphère

Atmosphere

Les circuits

Sites

Tarifs/Promos

Rates

Tourisme

Tourism

Commentaires sur les sites visités

Comments

Accueil

Welcome

Accueil

Accueil

Hôtel

Hotel

Hôtel

Hotel

La Cuisine

La Cuisine

Restaurant

Restaurant

Restaurant

Restaurant

Cuisine

Cuisine

Liens

Links

Accès

Access

Carte intéractive

Interactive map

Les menus

Menus

Accès

Access

Quelques recettes

Recipes

Réserver

Booking

 

Castel-Hôtel 1904
Jean-Luc Mouty
Rue de Castel
63390 St-Gervais d'Auvergne.
tel : +33 (0)4.73.85.70.42
fax : +33 (0)4.73.85.84.39
info@castel-hotel-1904.com

 
 
Tourism > Comments

    Commentaires sur les sites visités :

    BESSE en CHANDESSE :

    Ville frontière aux portes de la haute auvergne, Besse est une jolie bourgade entre Cantal et Saint-nectaire.

    Super Besse : Un peu au dessus de Besse la station de ski de super besse donne accès au massif du Sancy et accueille le trophée Andros.

    BLOT L’EGLISE :
    Un petite route serpente depuis châteauneuf les bains jusqu’à Blot l’église où vous pourrez acheter vote huile de noix ou Colza artisanale. Arrêtez-vous également à Servant pour acheter vote fromage au Gaec du chazelet.


    DAVAYAT :

    C’est un Bourgeois Riomois qui fit bâtir cette gentilhommière de style Louis XIII. Une visite guidée vous permet de déambuler parmi les pièces et les jardins. Un moment agréable à l’ombre des grands arbres.


    CHAINE des PUYS :

    Le parc des volcans est vaste et s’étend sur des kilomètres : Sarcouy, Clierzou, Petit suchet, Nid de la poule, Grand suchet, Pariou, Puy de côme, Puy de la vache etc... Vous les rencontrerez au gré de vos promenades et pourrez les parcourir à pied si vous le souhaitez...


    CHANTELLE :

    Ne loupez pas l’abbaye de bénédictines, le site est très agréable. Vous pourrez acheter savons, eaux de toilette et produits cosmétiques de leur fabrication.


    CONFOLANT :

    Prés du Pont du Bouchet, la plage de Confolant vous offre les joies du nautisme. Baignades.

    COL de la CROIX saint ROBERT 
    :
    Panorama unique, mais col souvent fermé en hiver. Arrêtez-vous et prenez le temps de déguster une truffade ou une potée.


    CHATEAU ROCHER :

    Laissez votre voiture sur le parking en surplomb du château et descendez à pied. En cours de rénovation les ruines de château rocher offrent un point de vue étendu sur la vallée de la Sioule. Si le temps est beau un lieu idéal pour un pique-nique prés de ce site propice à la rêverie.


    CHATEAU de CHAZERON :

    Agréable visite d’un château modifié par Mansart au 17ième siècle. Beau point de vue sur la région.C’est ici que furent emprisonnés les accusés du procés de Riom.


    CHATEAUNEUF les BAINS
     :
    Cette petite station thermale a connu des jours glorieux et un nombre de curistes important par le passé. Aujourd’hui les temps sont plus difficiles mais ce village conserve un charme évident. Grimpez au Pic Alibert pour avoir une jolie vue d’ensemble ou baladez -vous dans le parc.


    CHATELGUYON :

    Station thermale du pays Brayaud, Châtel soigne les troubles du tube digestif. L’endroit est agréable pour se promener dans le parc et boire une consommation en terrasse.


    CHARROUX :

    L’un des plus beaux villages de France. A l’abri des ses murs fortifiés, les paysans et artisans se livraient au commerce. Joli panorama sur la campagne Bourbonnaise.


    CHARTREUSE de PORT SAINT-MARIE :

    Détruite pour partie sous la révolution, cette chartreuse, datant de 1219 est aujourd’hui restaurée petit à petit. L’endroit plein de charme, fait voyager dans le temps.


    CHOUVIGNY :
    Gorges :
    Sans doute la portion la plus spectaculaire du tracé de la rivière : A pics, roches imposantes, tunnel tout y –est pour vous confirmer le caractère vif et tortueux de la Sioule qui plus calme ira se jeter dans l’Allier à Saint-Pourçain.
    Château :
    Le Château de Chouvigny  surplombe les gorges de la Sioule et vous aurez un beau point de vue depuis ses remparts. Cette construction médiévale se visite et vous permet de voyager à travers le temps.

    CLERMONT-FERRAND :

    Capitale du pneumatique à deux pas des volcans d’Auvergne, le vieux Clermont est bâti sur une butte dont la cathédrale constitue le point culminant. La place de Jaude est le centre névralgique de la capitale auvergnate. Empruntez la rue du port pour avoir une idée de ce qu’était la ville autrefois.

    Notre dame du port :
    Fondée par saint –Avit au 6ième siècle, rebâti au 12ième siècle, cette basilique appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un exemple pur d’art roman auvergnat. Une visite indispensable.
    Cathédrale notre dame de l’assomption
     : C’est un monument gothique inspiré de l’architecture d’île de France. Noir de la couleur de la pierre de lave de volvic, l’édifice du 13ième siècle vaut par ses vitraux et ses nombreuses chapelles.
    Jardin Lecoq :
    Délicieux pour flâner il comprend des espèces rares de plantes et d’arbres.
    Musée d’art Roger Quillot :
    Des collections qui proviennent du musée Bargoin et du musée du Ranquet, sont abrités dans ce bâtiment trés agréable. Emaux du limousin, vierges romanes, peintures du 17ième siècle. Oeuvres d’art de Fragonard, Bartholdi et Doré...

    GERGOVIE :

    Ce plateau situé au sud de Clermont est l’emplacement contesté de la fameuse bataille dont Vercingétorix fut le glorieux vainqueur face à césar.


    GOUR de TAZENAT :

    Lac de cratère appelé Maar, à la limite Nord de la chaîne des Puys. Joli panorama et possibilité de se baigner.


    EBREUIL
     :
    Eglise Saint-Léger du 12ième siècle. Belles fresques du12ième et 15ième . A voir également, Châsse de Saint –Léger en bois recouverte de cuivre argenté.


    FADES
     :
    Le viaduc ferroviaire des Fades constitue la fierté des Combrailles. L’un des plus hauts ponts ferroviaires d’Europe. Construit au début du 20ième siècle il domine la Sioule de ses 133 mètres.


    FORET des COLETTES :

    Cette forêt que l’on traverse depuis les Combrailles en allant sur le Bourbonnais est vaste et paisible. Elle abrite des carrières de Kaolin et ouvre de jolies perspectives sur les plaines de l’allier.


    ISSOIRE
     :
    Abbatiale :
    cette petite ville industrielle abrite l’une plus églises abbatiales d’Auvergne. Saint-Austremoine, fut bâtie au 12ième siècle. Le chevet d’arkose blonde est renommé. L’intérieur vous ravira si vous aimez la sobriété du Roman auvergnat. Ne manquez pas également la Basilique Saint -Julien à Brioude.
    Tour de l’horloge :
    Scénovision qui vous invite à suivre Austremoine, fils de l’horlogeur d’Issoire.

    LA BOURBOULE :

    Station thermale consacrée aux enfants et aux maladies des voies respiratoires, elle touche le Mont-Dore, sa glorieuse voisine.


    LAC CHAMBON :

    Le volcan du Tartaret a donné vie à ce joli lac peu profond et étendu, peuplé de petits îlots. Il reflète la variété des sites volcaniques auvergnats. Vous pouvez vous baigner depuis une plage aménagée.


    LAC de GUERY :

    A 1240 mètres ce lac est gelé et recouvert de neige en hiver. Un domaine skiable très pittoresque à l’écart des stations auvergnates plus peuplées. Un endroit à part qu’il faut découvrir.


    Maison de la Flore
     : A la découverte des plantes locales, instructif !
    Roches tuilière et Sanadoire
     : Depuis le col du Guéry, une image emblématique de l’auvergne souvent reprise autrefois sur les affiches des chemins de fer français.
    Banne D’Ordanche :
    Balade agréable, les adeptes de parapente s’élancent depuis des 1512 mètres. Point de vue sur la vallée de la Dordogne.

    LAC PAVIN :

    Réputé pour son omble chevalier, ce lac de cratère est le seul lac d’auvergne à revendiquer une eau suffisamment pure pour héberger ces poissons. Un site particulier dont on peut faire le tour à pied.


    MANOIR DE VEYGOUX
     :
    Belle réalisation consacrée au Général Napoléonien Desaix, ce bâtiment qui l’a vu grandir vous propose des scénovisions qui raviront petits et grands. Un bon moment qui vous premettra également de découvrir « les Combrailles » région dans laquelle vous séjournez.


    MENAT :

    Cloître
     : Ce petit village a abrité un Abbaye fondée au 6ième siècle. Il subsiste des éléments du cloître du 15ième siècle.
    Musée paléontologique
     : Gisement fossile remontant à la fin de l’ère secondaire, le musée consacre une exposition à l’évolution de l’homme.

    MONT-DORE :

    A la fois station thermale et centre de sport d’hiver, cette bourgade est animée été comme hiver. Arrêtez-vous pour prendre un pot ou manger une crêpe. L’établissement thermale soigne l’asthme

    MOZAC :
    L’Abbaye romane de Mozac fondée par Saint -Calmin a été édifié au 12ième siècle. Réputée pour ses chapiteaux et son trésor, elle offre une parenthèse de calme au cours de votre journée.


    MURAT le QUAIRE :

    Musée de la Toinette : Murat sent le Cantal avec son joli village aux toits de lauzes. Cette charmante scénovision vous fera revivre Toinette, paysanne auvergnate, au cours de son existence quotidienne. Une attraction passionnante pour petits et grands.


    MUROL :

    A proximité du lac Chambon, ce château imposant des 13 et 15ième siècle offre un joli point de vue sur les Mont-Dore, le lac Chambon et au loin le Livradois. Modifié au fil des siècles le bâtiment vaut par ses visites animées qui donnent vie à l’édifice.


    ORCIVAL :

    A la limite du massif du Sancy et de la chaîne des Puys, cette bourgade est célèbre pour sa basilique romane noire. Bâtie au 12ième siècle toute en sobriété et élégance, cette construction abrite une vierge en majesté recouverte d’argent et de vermeille. A ne pas manquer.


    QUEUILLE :

    Vous atteindrez le méandre depuis le petit village de Queuille et sa charmante église. Garez-vous devant. Empruntez l’escalier qui descend vers le belvédère depuis lequel vous pourrez admirer une boucle de la rivière Sioule. Le plus joli panorama des Combrailles.


    PONTGIBAUD :

    Le château Dauphin vous accueille sur le circuit de la route des châteaux d’Auvergne. Jolie bâtisse en pierre de lave dont l’intérieur réserve de jolis surprises, notamment du point de vue mobilier.


    PUY de SANCY :

    Point culminant de la région Auvergne, ce volcan de 1885 mètres vous autorise à accéder à son sommet
    par le biais d’un téléphérique au départ du Mont-Dore. Par temps clair un panorama à couper le souffle jusqu’au sud du massif du cantal.

    RIOM
     :
    Jolie ville, ancienne sénéchaussée d’Auvergne, Riom est une ville judiciaire dont le nom d’origine celtique signifiait « le riche marché ». A une demi-heure de Saint –Gervais, c’est un lieu de flânerie agréable. Nombreuses maisons témoignent d’un passé glorieux.


    RIOM
     :
    Sainte-Chapelle
     : (Palais de justice) Seul vestige du château du Duc de Berry, vitraux de la fin du 15ième siècle.
    Musée régional d’Auvergne
     : Pour connaître la vie paysanne, ce musée vous emmène à travers le passé, les traditions populaires auvergnates.
    Musée Mandet
     : Aménagé dans les hôtels particuliers Dufraisse et Desaix, ce musée possède une jolie collection de peintures du 17 et 18ième siècle ainsi que de nombreux objets décoratifs depuis l’antiquité jusqu ‘à notre époque.

    PUY de LEMPTEGY :

    Appelé aussi volcan à ciel ouvert, cette carrière de pouzzolane est formidable pour réellement découvrir l’intérieur d’un volcan. Passionnant. Petit train.


    PUY-DE-DOME :

    La nature volcanique des Puys ne fut découverte qu’à la fin du 18ième siècle. Vous pouvez accéder au sommet par la route à péage ou bien à pied par un chemin abrupt. Le panorama sur l’Auvergne est unique. Salle d’exposition. Commerces.


    RANDAN :

    Le château royal de Randan racheté depuis peu par la région Auvergne est un lieu de visite et de flânerie unique. Vous vous laisserez gagner par le charme de ce grand domaine où l’orangerie, les cuisines et la campagne environnante vous invitent à l’évasion et à la détente.


    ROCHER de L’AIGLE
     :
    Point de vue sur la vallée de Chaudefour et les Mont-Dore. Une carte postale !


    ROYAT :

    Au dessus de Clermont l’une des banlieues résidentielles de Clermont-ferrand. Station thermale dont la source importante est « Eugénie ». Ses eaux sont utilisées sous forme de boissons, de bains et d’injection de gaz et soignent Coeur, artères, cellulite...


    SAINT-HILAIRE LA CROIX :

    Jolie église du 12ième siècle, peu visitée, pour s’accorder un peu de tranquillité à l’abri de ses murs épais.


    SAINT-NECTAIRE :

    Le vieux village du haut et Saint-Nectaire le bas sont essentiellement connus pour avoir donné leur nom à un fromage qui est sans doute le plus réputé d’auvergne aprés le Cantal. L’église est superbe bâtie au 12ième siècle, elle est la digne soeur de sa voisine d’Orcival.


    SAINT-POURCAIN sur SIOULE
     :
    Patrie de nombreux vignerons elle abrite le musée de la vigne et du terroir. Son vin est le plus connu l’Auvergne. Vignoble étendu.
    SIOULE : Rivière
    COMBRAILLES : Région

    SAINT-GERVAIS D’AUVERGNE :

    Notre charmante bourgade est bâti sur une colline à 725mètre d’altitude. Vous trouverez tous les principaux services et commerces au village (Médecins, pharmacies, Poste, épicerie, boulangerie, papeterie etc...). Depuis la place de l’église gothique vous pourrez contempler la chaîne des puys. Par sa position centrale vous pouvez rayonner sur toute la région auvergne. Nombreux chemins pédestres.


    TEILHEDE :

    Gentil et agréable village du pays Brayaud. Nombreux artisans d’art. Source pétrifiante à Gimeaux.


    THIERS :

    Capitale du couteau français, cette petite ville industrielle offre un joli point de vue sur la plaine de la Limagne et les dômes. Les quartiers anciens sont une curiosité, grâce à la Durolle, la rivière qui la dessert.


    TOURNOEL :

    Prés de Volvic, ce château du 14ième siècle qui appartint aux comte d’auvergne dresse sa silhouette au dessus d’Enval et offre un site pittoresque.


    VALLEE de CHAUDEFOUR :

    Cet endroit paisible est d’un grand intérêt pour sa flore et pour les amateurs d’escalade. Tourbières...


    VEAUCE :

    Le château du 15ième siècle qui domine la rivière Veauce héberge le fantôme « Lucie ». On visite l’intérieur, notamment la galerie des armes et la galerie renaissance et ses vitraux.


    VICHY :

    Cette station thermale connue au niveau national et international est particulièrement agréable pour se promener et faire les boutiques. Le passé glorieux de la cité est toujours présent dans ses constructions de la seconde moitié du 19ième siècle. Elle fut la reine des villes d’eau.


    VOLVIC :

    Célèbre pour sa source dont les bouteilles voyagent en France et à travers le monde, cette bourgade possède une originale maison de la Pierre. Sa carrière souterraine nous fait pénétrer au coeur d’une coulée de lave. C’est avec elle que furent bâtis de nombreux édifices auvergnats.


    VULCANIA :
    Parc européen du volcanisme, cet aménagement de loisir monumental vous invite à la découverte du volcanisme. Comptez une journée.